Des examens jalonnent le parcours des élèves d’écoles privées anglaises tout au long du cycle secondaire. Si les établissements privés britanniques proposent une grande souplesse dans le type de cours mis en place en vue du profil de l’élève, les paliers à valider sont, eux, essentiels.
Les écoles anglaises, privées ou non, suivent, pour le secondaire, un schéma basé sur 2 paliers essentiels. A la différence du Brevet des Collèges en France, le premier palier appelé GCSE est exigé pour pouvoir poursuivre ses études jusqu'à l'équivalent du Bac (quand l'obtention ou non du Brevet français importe peu pour aller en Seconde).
Après cette première étape, les élèves des écoles privées anglaises peuvent opter pour 2 profils de programmes, les A-Levels, qui restent majoritaires en Angleterre, étant le diplôme officiel et historique dans le royaume, et L’IB (International Baccalaureate), qui est en pleine expansion, et qui bénéficie d’une visibilité bien plus large, au delà des frontières anglaises. Mais qui est aussi beaucoup plus exigeant en terme de travail et investissement personnel.
A l’issue de l’un ou l’autre de ces diplômes, le parcours logique est de candidater auprès de plusieurs universités (l'accès à l'université reste sélectif en Grande-Bretagne).
Cependant, pour certains élèves anglais en ressentant le besoin, ainsi que pour les internationaux, quelques écoles proposent une année de transition, tout à fait optionnelle, qui apporte connaissance et méthodologie aux élèves afin d’assurer leur réussite dans les études supérieures. Ces programmes s’appellent les "Foundation courses". Ce peut être une solution très pertinente pour certains élèves, et votre Conseiller Effective saura vous expliquer de quoi il s'agit.
Le GCSE est un examen qui a pour but de contrôler que l’élève a bien acquis les connaissances générales essentielles pour pouvoir s’orienter par la suite vers des choix de matières plus spécialisées.
Le GCSE se base sur une évaluation au travers d’examens étalés sur 2 ans : Year 10 et Year 11.
Une partie des matières étudiées est obligatoire :
Ensuite, l’élève doit choisir des matières optionnelles (jusqu’à 10). Les matières généralement proposées (mais la liste peut-être plus large dans certaines écoles) sont :
En fin de year 10 et 11, les élèves passent des examens sur un nombre équilibré de matières. S’il n’existe pas d’évaluation par contrôle continu, certains travaux personnels effectués durant l’année peuvent également compter dans la note globale de l’élève.
Le GCSE est évalué sur la base de notes allant de 1 à 9, 9 étant la meilleure note possible.
Pour mieux comprendre le système de notation, voici le tableau des équivalences :
ancienne notation du GCSE | nouvelle notation du GCSE |
A* | 9 |
A | 8 7 |
B | 6 |
C | 5 4 |
D E |
3 |
F | 2 |
G | 1 |
Le palier pour valider le GCSE est à 4 (C dans l’ancienne notation). Les notes, à partir de 7 (A et A*) sont équivalentes à l’obtention d’une mention dans le système éducatif français.
Le IGCSE, ou International GCSE est assez similaire au GCSE. Les tests de validation sont par contre reconnus dans plus de 120 pays à travers le monde, ce test étant proposé dans l’ensemble de ces pays. Il bénéficie donc d’une meilleure visibilité à l’international et ses tests, basés sur les mêmes savoirs que le GCSE, sont réputés plus difficiles.
En parallèle, quelques rares écoles proposent également le passage du GCSE en une année (1 Year GCSE). Dans ce cas de figure, l’élève valide sur une seule année toutes ses matières. Ce type de programme nécessite beaucoup de travail. C’est pourquoi il s’adresse à des élèves ayant déjà un excellent niveau général, et plus particulièrement en anglais, allié à une véritable rigueur de travail.
Le A-Level est le diplôme national anglais sanctionnant la fin des études secondaires. Il s’agit du diplôme anglais qui autorise l'accès aux études supérieures.
Le passage du A-Level se fait sous forme d’examen, étalé sur 2 années, les Year 12 et 13 (appelées également 6th form).
Il n’existe pas de contrôle continu, les élèves passent des épreuves lors d’examens de fin d’année, étalées sur les 2 années.
Le A-level étant le tremplin obligatoire vers l'enseignement supérieur, les grandes écoles et l'université, permet de personnaliser le profil de chaque élève. Ainsi, seules 4 matières sont obligatoires et communes à tous :
Ensuite, les élèves composent leur programme selon leurs envies, leurs centres d’intérêts et/leurs compétences. Généralement on présente 3 à 4 matières en Year 12, et 3 en Year 13. On choisit ces matières en fonction de leur pertinence au regard des études supérieures envisagées.
La diversité des matières proposées est très large, et dépend de l’établissement de destination. Une association judicieuse de matières peut être un atout lors de la présentation de son dossier aux universités par la suite. Chaque université a ses critères spécifiques d'admission : cela peut aller jusqu'à des A+ dans chaque matière en rapport avec les études envisagées.
Le A-level est noté à l’aide de lettres, allant de A+ (meilleure note) à E (moins bonne note). Les universités peuvent soient considérer la note globale obtenue, soit se concentrer sur les notes obtenues dans certaines matières (exemple : une note minimum de B en mathématiques pour accéder à certaines universités).
Anecdote : avant la réforme de notation de l’an 2000, il existait une note N, signifiant “Near miss”, c’est à dire “manqué de peu”. Cette notation a été supprimée car jugée trop dévalorisante pour les élèves.
Le Baccalauréat International est une alternative au A-Level, dispensé sur les Year 12 et 13 également, qui offre l’avantage d’avoir une reconnaissance à l’international. Les écoles qui permettent de passer l’IB ont été accréditées après contrôle de la qualité de leur fonctionnement pédagogique.
L’international Baccaulaureate offre l’avantage d’être proposé dans 150 pays à travers le monde. S’il peut être suivi dans 3 langues différentes, l’anglais, le français et l’espagnol, ses programmes académiques sont identiques partout. Cela en fait une réelle passerelle internationale vers les études supérieures de par sa reconnaissance très large.
L’iB possède également l’avantage d’une reconnaissance dans le système éducatif français. Son obtention permet de postuler dans la plupart des universités françaises, des écoles de commerce et de gestion, et dispense de l’obtention du baccalauréat français.
Les années de préparation de l’examen s’appellent le “Diploma Programme”. En plus des matières sélectionnées par l’élève, un Mémoire permet d’évaluer l’élève sur ses capacités de réflexion et de rédaction. Enfin, l’élève doit s’investir dans un projet de “créativité, action et service”.
Retrouvez plus d’informations sur cette formation à l’adresse suivante : programme du diplôme.
Autre option très intéressante pour certains jeunes, le programme de Foundation Course n’existe que dans quelques établissements en Angleterre. Il est principalement développé pour les élèves internationaux ayant validé leur diplôme de fin de second cycle (le baccalauréat français par exemple) et nécessitant une préparation pour l’entrée en université britannique. Notamment pour atteindre le niveau d'anglais qui leur permettra d'entrer à l'université, dans les matières qu'ils souhaitent.
Le Fondation Course permet de sélectionner les matières nécessaires à l’élève pour préparer son entrée en université. Tout l'enseignement est évidemment dispensé en anglais. Ce programme permet donc d’améliorer les compétences en anglais de l’élève, mais aussi ses méthodologies de travail et ses connaissances et son registre de vocabulaire académique dans les matières choisies.
Enfin, les élèves de Foundation Course bénéficient de l’accompagnement exceptionnel de leur Boarding School Anglaise, pour préparer et transmettre leur dossier aux universités qu’ils souhaitent intégrer.
Réserver une consultation gratuite sans engagementFondateur et directeur d’Effective depuis 30 ans, je serai votre consultant dédié.
Je vous accompagnerai à toutes les étapes menant à la concrétisation de votre projet. Informations détaillées, conseils personnalisés, aide au choix de l’école qui répondra le mieux à vos attentes : nous avancerons ensemble tout au long de ce passionnant parcours, et vous resterez toujours maître de vos choix. En relation constante avec plus d’une cinquantaine d’écoles privées britanniques dont je connais personnellement les directeurs, je saurai vous guider vers le meilleur choix possible pour votre enfant.