Retrait de la scolarité française, préparation du retour de votre enfant en France après son immersion, assurances, et démarches administratives pour le passage des frontières, voici ce qu’il ne faudra pas oublier de faire avant le départ de votre enfant en scolarité en Angleterre.
Obtenir l'accord du collège ou du lycée en France
Il s’agit du point de départ de votre projet de scolarité en Angleterre pour votre enfant.
La première étape consiste à prendre rendez-vous avec l’établissement scolaire actuel de votre enfant, pour lui faire part de votre projet. Vous devrez rencontrer le chef d’établissement ou le Conseiller Principal d’Education. Lors de cet entretien, vous présenterez votre projet et discuterez également de la reprise de votre enfant à son retour.
Aucun texte de loi n’impose à l’établissement de valider le trimestre / l’année à l’étranger de votre enfant. Cette validation est à l’appréciation du chef d’établissement. Nous sommes à vos côtés pour cette première démarche et pourrons vous remettre une lettre explicative que vous pourrez à votre tour présenter au Chef d'Etablissement.
Sachez aussi que cette expérience de mobilité internationale est valorisée sur Parcoursup.
Même si cela n’est pas légalement obligatoire, nous vous recommandons fortement d’obtenir un écrit du chef d’établissement confirmant qu’il accepte de réintégrer votre enfant à son retour en France.
Quelle assurance souscrire pour une scolarité en Angleterre
?
Tout élève intégrant une école privée anglaise doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile qui le couvre à l’étranger. Ainsi, en cas de dommages causés à un tiers ou de dégradation dans l’établissement, votre enfant est couvert. La plupart des assureurs français proposent cette couverture. Et si elle ne fait pas partie intégrante de votre contrat actuel, il est toujours intéressant d’en parler avec votre assureur qui peut mettre en place une extension temporaire de votre contrat.
Concernant les assurances assistances et médicales, il ne faut pas se tromper non plus !
Les frais médicaux en Angleterre peuvent assez souvent être bien plus élevés qu’en France, c’est pourquoi nous vous recommandons de mettre en place une couverture complémentaire pour votre enfant.
Notre courtier indépendant en assurances, spécialisé sur les voyages de jeunes à l'étranger de longue durée, saura vous proposer une solution d'assurance adaptée, pour que vous soyez serein et couvert en toutes circonstances sur cette longue durée de séjour.
Un Visa pour étudier dans une école privée anglaise ?
Depuis le Brexit, un visa est requis pour étudier en Grande-Bretagne sir la durée des études est de plus de 6 mois.
Votre Consultant en Scolarité vous expliquera de manière claire et précise si un visa est nécessaire ou non, et comment l'obtenir.
Vous serez ensuite mis en relation avec un cabinet britannique spécialiste en immigration, qui effectuera avec vous la demande de visa et en suivra toutes les étapes.
Comment votre Consultant Scolarité en Angleterre peut-il vous aider dans ces démarches ?
Vis-à-vis de l'école française : Votre Consultant vous remettra une lettre de présentation de projet scolaire détaillée (fonctionnement et atouts pour la suite des études) qu'il vous suffira de présenter au chef d'établisssment de votre enfant. Il pourra difficilement refuser face à la qualité des arguments développés !
Pour choisir la bonne assurance : Votre Consultant vous mettra en contact direct avec notre courtier d'assurances, qui, en fonction des besoins, vous dirigera vers les contrats les plus adaptés, à tarifs mesurés.
Pour la demande de visa : Votre Consultant vous expliquera en détail l'ensemble du processus et vous serez accompagné dans les méandres de la demande de visa par un cabinet spécialisé.
Réserver une consultation gratuite sans engagementFondateur et directeur d’Effective depuis 30 ans, je serai votre consultant dédié.
Je vous accompagnerai à toutes les étapes menant à la concrétisation de votre projet. Informations détaillées, conseils personnalisés, aide au choix de l’école qui répondra le mieux à vos attentes : nous avancerons ensemble tout au long de ce passionnant parcours, et vous resterez toujours maître de vos choix. En relation constante avec plus d’une cinquantaine d’écoles privées britanniques dont je connais personnellement les directeurs, je saurai vous guider vers le meilleur choix possible pour votre enfant.